Tout sur nos colos

 

Tout savoir sur nos colonies de vacances

 

colos-de-vacances-temps-jeunes-tout-savoir

 

Colos - Nos équipes d'animation

Nos équipes sont constituées de directeurs-trices et animateurs-trices, engagés et volontaires, qui choisissent de consacrer leur temps aux enfants / ados afin de leur faire vivre un séjour en colo inoubliable. Temps Jeunes forme chaque année en France de nouveaux animateurs-trices et directeurs-trices dans le cadre de formations BAFA et BAFD. Nous portons une attention particulière à la formation, à l'éducation, et à l'accompagnement de nos stagiaires (recherche de stage pratique, aide à l'écriture du bilan BAFD).

 

Nos directeurs ont une part importante dans le recrutement des équipes ; entre autres, ils accompagnent les animateurs pendant les séjours. Le directeur est également amené à construire un projet pédagogique autour des valeurs de l’association : le vivre ensemble, la solidarité, l'imaginaire, la découverte, les règles en collectivité, l'éducation, l’autonomie. Tout le déroulement de la colo, personnalisé par chaque équipe (vie quotidienne en groupe, thématiques des loisirs / sports / animations, sélection des multi activités sportives et des jeux…), sera lié à ces valeurs.

 

Nous attachons une importance considérable au recrutement des équipes, avec le souci permanent de la sécurité, du bien-être, et du bonheur des enfants / ados. Nos animateurs-trices sont formés-ées et recrutés-ées avec soin, car ce sont eux qui sont au cœur des activités. Ils travaillent avec sérieux, passion et bienveillance, pour transmettre les valeurs éducatives de l’association auxquelles ils adhèrent. Et surtout, créer une ambiance de confiance et de joie afin que chaque jeune garde un souvenir impérissable de sa première colonie de vacances. Il est important de créer du lien avec les jeunes, et d'établir un dispositif où chaque jeune trouvera sa place.

 

Colos - Le transport

 

 

Mode de transport

Train, car, avion, dans tous nos déplacements, et quelles que soient les destinations (France et étranger), nous privilégions le confort des enfants en choisissant le mode de transport le plus adapté. Dans ce domaine, nos partenaires sont sélectionnés pour leur sérieux (agrément préfectoral contrôlé), leur ponctualité, la qualité des cars (Grand Tourisme) et la disponibilité bienveillante des chauffeurs. Les animateurs-trices, actifs pendant le voyage, proposent des animations et veillent au confort de chacun.


Acheminement

Pour nos colos, nous proposons des départs à partir de nombreuses villes de France. Les équipes d'animation sont présentes en gare et/ou à l'aéroport pour rencontrer les jeunes avec leurs parents. L'association Temps Jeunes propose également une option « Voyage solo » (dont vous trouverez les paramètres ci-dessous). 

 

Moment du départ

Les départs et retours sont des instants privilégiés de rencontre avec les familles, et aussi des moments importants pour les plus jeunes lorsqu'il s'agit de leur première expérience en colo. C'est l'occasion pour les familles d’échanger sur le séjour avec les équipes d’animation les animateurs-trices peuvent prendre connaissance des particularités de chaque enfant / adolescent. Nos équipes sont au rendez-vous bien avant l’heure fixée pour vous accueillir et se présenter. Par ailleurs, ils ont suffisamment d’informations sur la colonie pour répondre à toutes vos questions, et être à votre écoute. Le voyage est préparé au même titre qu’une animation de séjour. Le retour offre la possibilité de discuter avec les familles du déroulement des colos : un moment important pour expliquer les activités et animations effectuées, l’attitude de l’enfant, et que vous puissiez recueillir leurs sensations sur l’aventure qu’ils viennent de passer. Notez que durant la colonie, un blog accompagné de photos est tenu par l’équipe pour donner des nouvelles aux proches et informer quant aux loisirs (sports, jeux, multi activités …) réalisées quotidiennement sur les centres.

  

Le Voyage «Solo» en colonie de vacances

Nous proposons la formule « Voyage Solo » pour les ados de plus de 14 ans qui veulent se rendre seuls à une gare au moment de partir pour la colo. Nous pouvons les récupérer au point de rencontre à une heure prédéterminée après entente préalable et les mener au départ du séjour. Le jeune devra obligatoirement être en possession d’une autorisation écrite des parents. Pour chacun de nos séjours à l'étranger, il sera proposé un Voyage Solo à partir de 14 ans. Temps Jeunes réservera tous les billets et vous transmettra les heures et lieux de rendez-vous au départ de votre ville en France. Le « Voyage Solo » pourra aussi être proposé par notre service transport dans le cas où il y aurait moins de 5 participants par ville de départ / retour. Pour bénéficier de ce service, envoyez un mail à notre siège à Oullins (Lyon – Auvergne Rhône Alpes).

 

Colos - Les options

 

Annulation du transport

  • Par Temps Jeunes : Jusqu’à 30 jours avant le début des colos, nous nous réservons la possibilité d’annuler le transport en cas d’effectif insuffisant au départ d’une ville. Après ce délai, le transport restera maintenu.
  • Par l'adhérent : Pour toute modification ayant trait au lieu de départ / retour, il sera retenu 50 € par changement. Dans le cas d'un voyage aérien, il sera appliqué les conditions d'annulation de la compagnie aérienne. 

 

Aides financières

Bien que nos tarifs s’efforcent d’être les plus adaptés, profitez des aides existantes. Les Aides Sociales, les mairies, les services sociaux ou les comités d’entreprises allouent parfois des aides aux vacances dans le cadre de leur programme d’action sociale. Renseignez-vous auprès de ces organismes.

 

  • Les Chèques Vacances De l’Agence Nationale (ANCV) : Temps Jeunes figure parmi les associations habilitées à en percevoir. Ceux-ci sont attribués par l’entreprise ou le Comité d’Entreprise grâce à une épargne personnelle bonifiée ou au titre d’une aide aux vacances par un organisme social. Les Bourses JPA Attribuées par la Confédération Jeunesse au Plein Air, elles sont réservées aux faibles revenus et sont déduites du prix du séjour par notre association.
  • Les C.A.F : les Caisses d’Allocations familiales de certains départements délivrent les « bons vacances » ou possèdent un système VACAF. Renseignez-vous auprès de votre Caisse départementale. 

 

Paiements échelonnés : pratique fréquente adoptée par de nombreuses familles. Plus tôt l’inscription est faite, plus étalé sera le paiement. N’hésitez pas à nous adresser plusieurs chèques à encaisser à des dates différentes ; le dernier versement ayant lieu 1 mois avant le départ de l’enfant. Pensez-y.

 

Si votre enfant est prêt dès aujourd'hui pour faire le plein de sensations fortes, rencontrer de nouveaux copains, et vivre des aventures uniques en France ou aux quatre coins du globe, notre colonie de vacances t'ouvre ses portes ! Retrouvez notre sélection de colos pour la saison été / toussaint 2022 ici même »

 

Notre sélection de séjours pour l'Hiver et le Printemps de l'année 2023 sera bientôt disponible …

 

Temps Jeunes, organisateur de colos depuis plus de 30 ans.

 

brochure été toussaint colonies de vacances 2022 Brochure colos été / toussaint...
Télécharger
brochure hiver printemps colonies de vacances 2023 Brochure colos hiver / printem...
Télécharger
× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.