Recrutement équipe pédagogique

 

Étapes de recrutement de notre équipe pédagogique

 

Nos équipes en détails

Temps Jeunes propose un taux d’encadrement supérieur à celui imposé par la réglementation.
Chaque équipe est composée d’un directeur/trice (BAFD ou équivalent) et d’animateurs/trices diplômés(ées) du BAFA ou en cours de formation.

 

Pour rejoindre notre équipe, voir nos offres d'emplois ou envoyer votre candidature à recrutement@temps-jeunes.com

 

Le taux d’encadrement sur nos séjours en France et à l’étranger est de :

  • < 6 ans : 1 adulte pour 6 jeunes
  • > 6 ans : 1 adulte pour 8 jeunes

Nous estimons que ce taux d'encadrement supérieur à la règlementation permet à la fois aux animateurs de mieux connaître les jeunes et de pouvoir proposer plus de choix dans les animations au quotidien.


D’autre part, à partir de 35 jeunes nous ajoutons sur l’équipe un référent de groupe de vie, afin de fonctionner au quotidien par tranche d’âge. Ce fonctionnement est valable dans le cas de séjour mélangeant plusieurs tranches d’âge ou pour un effectif important. Ainsi les animateurs travaillent en équipe restreinte pour permettre de tisser du lien, connaître chaque jeune de son groupe et pour permettre aux jeunes d’avoir des repères.


L’équipe comprend un assistant sanitaire par groupe de vie (environ 30 enfants). Il assure le suivi sanitaire de chaque enfant de son groupe. Il suit : la bonne prise des traitements médicaux des enfants, les allergies et est à l’écoute des maux exprimés par les enfants durant le séjour. Il fait aussi le lien avec les familles quand cela est nécessaire.


Sur l’ensemble de nos activités, les équipes d’animation sont primordiales au bon déroulement des séjours et de l’ambiance.

Toutes nos équipes d'animateurs/trices sont titulaires du diplôme du BAFA (ou en cours pour les stagiaires). Nos directeurs/trices sont titulaires du diplôme du BAFD (en cours ou en équivalence). Dans la limite des taux autorisés nous pouvons à titre exceptionnel recruter des animateurs/trices non diplômés(ées).

 

Inclusion des enfants en situation de handicap
Organisateurs de séjours de vacances pour les enfants et les jeunes de 4 à 17 ans, l’Association Temps Jeunes accueille depuis plus de 30 ans des enfants en situation de handicap afin qu’ils puissent vivre leurs vacances avec et comme les autres.
Cet accueil qui se veut non spécialisé nécessite cependant un travail de préparation avec la famille et l’équipe d’animation.
Les choix de séjours se font en fonction des possibilités de l’enfant et des contraintes du séjour.
Un renforcement de l’équipe d’encadrement est parfois nécessaire selon les besoins de l’enfant.

 

 

Recrutement : Maîtrisé

 

Le recrutement des directeurs/coordinateurs

Tout directeur/trice et/ou coordinateur/trice postulant sur nos séjours est systématiquement rencontré en face à face par un salarié permanent de l’association. La majorité d’entre eux sont des anciens animateurs/trices de nos séjours. Nous favorisons l’évolution interne des animateurs/trices afin d’assurer une continuité éducative ainsi que la pérennité du projet de l’association.


Les animateurs/trices qui travaillent avec nous sont amenés, s’ils le souhaitent, à prendre des responsabilités en tant qu’animateur/trice référent(e) par exemple. Temps Jeunes étant également organisme de formations BAFA et BAFD, nous proposons des formations BAFA et BAFD à nos équipes d’animation afin de les faire évoluer et de les accompagner tout au long de leur formation dans leur prise de responsabilité.

Pour rejoindre notre équipe, voir nos offres d'emplois ou envoyer votre candidature à recrutement@temps-jeunes.com

 

Le recrutement des animateurs

Le nombre d’animateurs/trices nécessaires, le minimum d’animateurs diplômés et les profils pédagogiques recherchés par rapport à la thématique du séjour, la tranche d’âge…
Les salariés accompagnent l’équipe de direction durant son recrutement (trame d’entretien 
ciblé, possibilité de co-recrutement) et leur proposent les candidatures d’animateurs/trices ayant déjà travaillé avec l’association.

 

Pour nos séjours à l’étranger, nous avons des critères de recrutement spécifiques :

  • Chaque animateur doit : Avoir 23 ans minimum
  • Maîtriser la langue du pays ou à défaut l’anglais
  • Avoir de l’expérience dans l’encadrement d’adolescents
  • Avoir déjà travaillé à l’étranger, à titre personnel ou professionnel, afin de maîtriser les problématiquesrencontrées lors d’un voyage avec les jeunes
  • Si conduite de véhicule, le conducteur doit avoir son permis depuis plus de 2 ans.


De plus, nous fidélisons au maximum les animateurs ayant déjà travaillé avec nous en leur envoyant avant chaque période un calendrier de nos séjours afin qu’ils nous communiquent leurs dates de disponibilités et leurs souhaits en terme de séjours.
Nous sommes en mesure de proposer à un animateur qui le souhaite de pouvoir faire une saison complète avec nous à la fois sur les colos, sur les classes et les formations.

Pour rejoindre notre équipe, voir nos offres d'emplois ou envoyer votre candidature à recrutement@temps-jeunes.com

 

 

Après le recrutement des équipes pédagogiques

 

Réunion équipes de direction

Au cours de l'année, nous organisons des temps de travail obligatoires spécialement organisés pour toutes les équipes de direction.
Ce temps est avant tout un moment de préparation logistique et technique du séjour, mais aussi d'échanges et d'apports humains. Le directeur dispose de tout le soutien logistique des bureaux de Lyon et Paris pour la préparation.
Préalablement à ces réunions, les équipes de direction reçoivent un dossier complet (calendrier, fiche technique, informations sur le recrutement, etc.) qui leur permet de se préparer.

 

Réunion des équipes d’animation

La participation de tous les membres de l'équipe est obligatoire.
Nous organisons également des week-ends de formation qui réunissent les équipes de direction et leurs animateurs. Pendant ce temps, les employés permanents accueillent, guident et soutiennent les équipes.

 

Combien de réunions ?

  • Pour les classes de découverte : 1 réunion en amont de la saison
  • Pour les colos : 1 réunion en amont de chaque période de vacances
  • Pour les formations BAFA/BAFD : 1 réunion en amont de chaque période (formation initiale de formateurs et formation continue de formateurs)
  • 1 réunion bilan en fin de saison

 

Des week ends de formation sont prévus toute l'année en amont des colonies de vacances et des classes de découvertes. Pendant ce temps, chaque nouvel animateur rencontre un membre permanent de l'association.

 

Durant ces réunions, sont abordés les points suivants :

  • Lieu(x) du séjour, itinéraire, préparation des étapes
  • Vie quotidienne : la gestion d’un groupe d’adolescents, le cadre, les libertés… en assumer la responsabilité
  • Les ambitions pédagogiques : quel projet, quelles veillées, quel fil rouge
  • La logistique : convoyages, matériel

 

Ces formations portent également sur les mesures de sécurité à appliquer et le projet associatif et éducatif de l’association.
Des documents pédagogiques sont remis 
à chaque animateur (livret d’accueil, projet éducatif, road book du séjour réalisé l’année
précédente).

 

brochure été toussaint colonies de vacances 2022 Brochure colos été / toussaint...
Télécharger
brochure formation stages bafa bafd 2022 Brochure BAFA BAFD 2022
Télécharger
× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.