Étapes pour devenir animateur
Étapes pour devenir animateur
Un parcours en 3 temps pour réussir le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur : la session de Formation Générale de 8 jours, les stages pratiques et la session d'approfondissement.
1. Session de formation générale - 8 jours
Durée : 8 jours
À l'issue de cette session, l'appréciation satisfaisante confère la qualité "d'animateur stagiaire".
Il ne peut s'écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le stage pratique.
Voir plus d'informations sur le stage théorique »
2. Stage pratique en situation d'animation, en accueil de loisirs, en séjour de vacances
Durée : au moins 14 jours
Le stage pratique s'effectue soit en Séjour de Vacances soit en ALSH (Accueil de Loisirs sans Hébergement) et l'organisme doit être déclaré auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS).
Il se déroule obligatoirement sur le territoire national. La durée minimale d'une période de stage est de 14 jours.
Voir plus d'informations sur les stages pratiques »
3. Session d'approfondissement (6 jours) ou de qualification (8 jours)
Durée : minimum 6 jours
Son but est de compléter la formation du candidat et de faire un bilan des deux étapes précédentes.
Voir plus d'informations sur l'approfondissement ou qualification »
Que se passe t'il à l'issue des 3 étapes
Validation des épreuves
À l’issue de chacune des sessions, les responsables de structures émettent un avis sur tes acquis. Lorsque chaque étape est validée, ton dossier est automatiquement présenté à un jury qui émettra également un avis. Enfin, le directeur départemental de la DDCS (Direction départementale de la cohésion sociale) décidera de te délivrer ou non le diplôme du BAFA.
En cas d’obtention du diplôme, tu devras veiller à le conserver précieusement, car aucun duplicata ne pourra être remis. Toutefois, il te sera possible d’obtenir une attestation de délivrance.
Si tu ne valides pas l’une des étapes, tu auras la possibilité de la repasser. Suite à cela, tu devras demander de toi-même à ce que ton dossier soit présenté en jury. La demande s’effectue en ligne, depuis ton espace personnel dans la rubrique « Demander le passage en jury » puis « Cursus ».
Dans le cas où tu ne souhaites pas repasser une étape non validée, tu pourras également demander la présentation de ton dossier en jury. Toutefois, si un refus est notifié, l'ensemble des sessions validées seront perdues. Puis en cas d’ajournement, tu disposeras d’un délai d’un an pour recommencer cette épreuve.
Pour plus d'informations générales, consultez : www.jeunes.gouv.fr
Voir plus d'informations sur l'inscription aux formations BAFA »
Lire pourquoi passer ton BAFA avec Temps Jeunes »
Besoin d'aide? Voir les détails des aides financières »
- Qui sommes-nous
- Nos activités
- Colonies de vacances
- Formations BAFA BAFD
- Classes découvertes
- Hébergement groupes
- Journées récréatives
- Inclusion handicap
- Tout sur nos hébergements
- Centre l'Albatros / Leucate-La Franqui (11)
- Centre La Touraine/Longeville-sur-Mer (85)
- Centre Domaine de la Presqu'île/Quiberon (56)
- Centre Manoir du Viginet / Saint Nectaire (63)
- Centre Château de Theix / St-Genès-Champanelle (63)
- Centre L'Alpestre/Notre-Dame-du-Pré (73)
- Tout sur nos colos
- CAF du Puy de Dôme
- Conseil Départemental d'Indre-et-Loire
- Étapes de réservation
- Brochures Colonies de Vacances
- Pourquoi nous faire confiance
- Projet éducatif
- Nos éditions
- Notre public
- Contact
- Recrutement équipe pédagogique
- Inscription BAFA BAFD
- Pourquoi passer ton BAFA/BAFD avec nous
- Stage théorique BAFA
- Stages pratiques BAFA
- L'approfondissement BAFA
- Stages BAFD
- Étapes pour devenir animateur
- Étapes pour devenir directeur
- Aides financières BAFA / BAFD
- Brochure Classes découvertes / Séjours scolaires
- Thèmes Classes découvertes / Séjours scolaires
- Pourquoi organiser votre projet avec nous
- Conditions Générales